Présentation de l'AIR

L’AIR est l’association isépienne de robotique de notre école d’ingénieur : l'ISEP
Notre association existe depuis 1996, et tourne autour d’un projet principal : la coupe de France de robotique.
Chaque année, nous participons à cette compétition qui rassemble beaucoup d’équipes de robotique
venant d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou bien des équipes d’indépendants. Cette compétition est organisée chaque année par
Planète Sciences, dont vous pouvez visiter le site ici.

Objectifs de l'AIR

L’un des buts principaux de notre association est de pouvoir faire partager le savoir de la robotique. Nous essayons donc de faire découvrir l’électronique, mais aussi l’informatique embarqué à travers des projets comme celui de la coupe de France de robotique. Notre association interesse beaucoup les élèves et depuis l’année dernière, nous comptons un nombre grandissant de membres.

Après la coupe de France, ça continue !

L’AIR participe aussi à d’autres compétitions et évènements. On trouvera entre autres la coupe d’Île-de-France de Robotique (après la coupe de France de robotique), qui rassemble une dizaine d’équipes pour une compétition dans une ambiance plus zen ! Cette compétition est définie sur les mêmes règles que la coupe de France de robotique, et est organisée par l’école ISTY à Mantes-la-Jolie.

Nous participons aussi à la Précoupe, un évènement organisé par l’équipe de robotique ORiGiNe de l’école ENSIIE située à Evry. Cet évènement permet une rencontre, un échange de connaissances entre quelques équipes de robotique, mais il permet aussi aux équipes de tester leur robot quelques semaines avant la coupe de France.

Et on fini à la Japan Expo !

Nous participons également à des salons tels que la Japan Expo depuis l’édition 2009 ou Sciences versus Fiction depuis l’édition 2011. Nous y tenons des stands afin de montrer quels types de projets robotiques des étudiants peuvent avoir. Cela nous a donc permis d’exposer nos robots au grand public.